Top 10 des plus belles randonnées au Pays basque
A la recherche de randonnées à faire durant vos vacances au Pays Basque ? Nous avons pensé à vous ! Voici les 10 plus belles randonnées au Pays Basque à faire autour de notre camping à Bidart.
Le circuit d’Aïnhoa
Cette randonnée part d’Aïnhoa, un joli village basque comptant parmi les plus beaux villages de France. Il est situé à 30 minutes du camping du Pays basque à Bidart. Rivière, sous-bois et sentier en lacet… Le parcours, long de 7,86 km (3h15 de marche), vous mène jusqu’à la chapelle de l’Aubépine. En plus de découvrir les trois croix (calvaires) et les stèles discoïdales des tombes basques, vous bénéficiez d’une vue époustouflante du village, du sommet de la Rhune, de l’océan et de la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Les sommets Askar et Argandoita
Il vous faut environ 3h30 pour parcourir ce circuit permettant d’atteindre les deux sommets Askar et Argandoita, d’où le panorama est impressionnant. Il vous offre l’opportunité de découvrir le village d’Urdax et le fameux chêne millénaire qui ressemble à un dinosaure endormi au milieu des fougères.
Le littoral de Biarritz
Les plus aguerris partent pour un long circuit de 54 km allant de Bidart (France) à San Sebastian (Espagne). Pour une randonnée en famille, le mieux c’est d’opter pour le chemin opposé. C’est-à-dire partir de Biarritz à Anglet, sur un sentier de 9,59 km, nécessitant environ 3 heures de marche. Cette promenade vous permet d’explorer les sites incontournables des deux villes.
Les collines d’Ibarron
En voici une randonnée facile et attractive qui ravira les débutants et les familles avec enfants. Vous pouvez parcourir les 10,40 km en à peu près 3h45. Vous prenez le départ à Saint-Pée-sur-Nivelle en commençant par explorer le village avant de parcourir les hauteurs d’Ibarron.
Les crêtes d’Iparla
Courte, mais intense, c’est ce qui définit cette randonnée incroyable de 7,64 km menant aux crêtes de cette belle montagne du Pays basque. Elle part de Saint-Étienne-de-Baïgorry, en passant par le col de Larrarté. La vue des bétails (brebis, vaches basques, chevaux sauvages…) vous enchantera durant cette marche d’environ 3h35.
Le chemin côtier de Jaizkibel
Le Jaizkibel est un incroyable site de randonnée très prisé par les marcheurs de tous âges. Pour découvrir de magnifiques paysages contrastés, tout en marchant à votre rythme, le chemin côtier de la partie nord du mont Jaizkibel est recommandé. Il s’agit d’une balade agréable entre le bleu de l’océan, le teint ocre des roches et le vert des végétations luxuriantes. Il vous faut environ 4h50 pour parcourir les 13,74 km reliant Hondarribia jusqu’au phare de Figuier.
Le sentier du littoral Pasaia
Cette belle balade commence par la visite du port de Pasaia et ses régates de Traînières. L’itinéraire vous mène par la suite jusqu’à San Sebastian après une marche de 4 heures sur un chemin de 11,96 km. Vous pouvez rester un peu dans cette ville pour profiter de la plage et de ses lieux d’intérêt.
Les redoutes de Saint-Pée-Sur-Nivelle
Cette promenade de 8,42 km vous fait découvrir les redoutes napoléoniennes (petites fortifications) utilisées par l’armée du Maréchal Soult contre les troupes britanniques de Wellington, en 1814. Un petit voyage de 3 heures dans le temps vous permet également d’apercevoir des chênes centenaires tout en admirant de magnifiques paysages.
La cascade Xorroxin
La cascade de Xorroxin est une belle cascade rafraîchissante que vous découvrez dans le cadre de cette balade d’environ 4 heures. Si l’objectif de l’aventure est de découvrir la cascade, il permet en même temps de découvrir des fermes navarraises et d’admirer des paysages verdoyants.
Le mont Zentinela
Cette randonnée de 5h (12,96 km) vous accorde de superbes vues sur le Pays basque, d’où le nom du mont Zentinela qui se traduit en Sentinelle en français. Il permet de scruter l’océan et les sommets voisins. En prenant le départ à Sare, vous pouvez visiter les grottes, le musée du gâteau basque ainsi qu’un site archéologique.