Top 3 des spots de surf au Pays Basque
Nager à contre sens, tenir en équilibre sur l’eau, danser avec les vagues… C’est le surf, un sport-loisir très prisé au Pays Basque. Si vous y cherchez des spots pour pratiquer cette activité nautique, vous n’aurez que l’embarras de choix. Dans cette région, vous avez de jolis coins parfaits pour apprendre et s’amuser, il y a aussi des spots permettant d’affronter de belles grosses vagues. Si vous comptez surfer sur l’océan Atlantique lors de vos prochaines vacances dans les Pyrénées, voici les 3 meilleurs spots de surf au Pays Basque.
La Grande Plage, Biarritz
Biarritz est la capitale du surf en France, un lieu de rendez-vous incontournable des surfeurs français et étrangers. Cette ville animée dispose de deux spots renommés, l’une d’elles est la Grande Plage, à moins de 20 minutes du camping UR-ONEA à Bidart. Ce spot est pour vous, si vous êtes plus expérimentés. Les vagues y sont de type beach breaks, c'est-à- dire des vagues puissantes et creuses qui déferlent sur un fond sablonneux. Soyez attentif aux courants et aux rochers. L'idéal est de chevaucher votre planche à mi-marée. La Grande Plage est large et grande, comme son nom l’indique, et elle est équipée d’un long promenoir. Elle est située en face d’un casino reconnu et du magnifique Hôtel du Palais. Vous y trouverez toutes les commodités, vous bénéficiez d’une ambiance «californienne», l’environnement y est très convivial. De plus, la plage est éclairée pendant la nuit pour le plus grand bonheur des surfeurs noctambules. Comme Biarritz est le haut-lieu en France, vous n’aurez pas du mal à louer du matériel des accessoires de surf. Vous y trouvez également de nombreuses écoles de surf, offrant des cours aux débutants. D'autant plus, qu'une initiation au surf est une activité incontournable à faire en famille au Pays Basque.
La Côte des Basques, Biarritz
Le second spot à Biarritz se trouve sur la plage nommée Côte des Basques. C’est un spot idéal pour apprendre le surf au pays basque et pour vous amuser avec votre planche si vous êtes débutant. C’est d’ailleurs dans cette plage que le surf a vu le jour pour la première fois en France dans les années 1950. Sur la côte des Basques, les vagues sont de type beach break, c’est-à-dire qu’après avoir formé le fameux tube, elles s’écrasent sur le fond sableux de la plage. À marée basse, ce spot facile fait le bonheur des débutants qui peuvent s’initier au surf en toute sécurité. À marée haute, il devient un terrain de jeux favoris des surfeurs confirmés, car les vagues sont plus puissantes et s’approchent des rochers. Dans ce coin du Pays Basque, l’ambiance est bonne enfant, tout le monde est disposé à partager sa passion pour le surf. En marge du surf, vous pouvez monter sur la hauteur de la plage pour profiter d’une vue à couper le souffle sur l’océan Atlantique et les montagnes des Pyrénées. Le soir venu, vous pouvez admirer le coucher du soleil, un verre à la main.
Les plages de Guéthary
Dans le charmant village Guéthary, vous trouvez trois spots de surf réputés : Lafitenia, Cenitz et Parlementia. Les deux premiers disposent de vagues beach break, parfaits pour les débutants. Le spot de Parlementia, quant à lui, dispose des vagues de type reef break, c’est-à-dire qu’elles se déferlent sur fond rocheux. Parlementia est très prisé pour ces vagues qui s’étirent sur plusieurs centaines de mètres. Les surfeurs du monde entier viennent à Guéthary pour affronter les vagues de Parlementia et aussi pour participer à des compétitions organisées par le comité départemental du surf des Pyrénées-Atlantiques. De tous les spots de surf du Pays Basque, Guéthary se démarque par son cadre exceptionnel, le charme de son village et la beauté de son littoral. Cette station balnéaire pittoresque accueille plus de 825000 vacanciers par an. Pour vous, il n’est qu’à 8 minutes seulement du camping UR-ONEA.