Randonnée à la Rhune

C'est en cheminant que l'on peut explorer le Pays basque dans toute sa splendeur. Du littoral jusqu'aux crêtes du Jaizkibel, des montagnes ont pris leurs quartiers depuis des millions d'années dans cette magnifique région. Très nombreuses, les balades, ici, promettent des escapades hors du commun. C'est la meilleure façon d'explorer ces paysages remarquables car elles font partie des plus belles randonnées du Pays Basque.

La montagne de la Rhune est l'un des joyaux naturels du Pays basque. Considérée comme le sommet sacré de la région, elle culmine à 905 mètres d'altitude. La Rhune est la randonnée qu'il ne faut pas manquer si vous comptez passer vos vacances au Pays Basque. Vous pouvez opter pour la location d'un hébergement au camping Bidart Ur Onea non loin de cette montagne et choisir le parcours le plus adapté à vos envies.

CHEVAUX RANDONNEE LA RHUNE

La Rhune au départ du Col Saint-Ignace (difficulté moyenne)

Le parcours s'étend sur 9,8 km (dénivelé 843 mètres, 4 h 20). Le top départ de cette randonnée à la Rhune est donné au niveau de la gare du petit train de la Rhune (on y revient !). Les débuts sont plutôt difficiles, notamment pendant les 45 premières minutes.

Mais vous finirez par vous habituer. De plus, les magnifiques paysages aux alentours vous feront oublier le calvaire de la marche ! Le parcours prend fin en atteignant le sommet. Sur place, vous pourrez prendre le petit train pour rejoindre le point de départ.

Le Petit Train de la Rhune

Emprunter le petit train de la Rhune est l'option la plus facile pour atteindre le sommet de la Rhune. La gare se trouve au col de Saint-Ignace (Sare), à environ 17 km du camping. Il circule à 9km/h. Une vitesse tranquille qui vous permettra de contempler les beaux paysages autour de vous : les troupeaux de pottoks, de brebis à tête noire, la vue imprenable depuis les hauteurs… La randonnée à la Rhune fait partie des meilleures activités à faire en famille au Pays Basque.

PETIT TRAIN LA RHUNE

La Rhune au départ d’Ascain (difficile)

Pour cette randonnée de la Rhune, vous aurez besoin d'une bonne condition physique. Le circuit s'étend sur 7,7 km (dénivelé 756 mètres, 3 h 37). Il est très fréquenté par les randonneurs. Les coins ombragés ne sont pas nombreux. Aussi, pensez à bien vous protéger des rayons du soleil et munissez-vous d'une bouteille d'eau.

La Rhune au départ de Sare (difficulté moyenne)

Ce parcours de randonnée s'étend sur 7,4 km (dénivelé 684 mètres, 2 h 51). En partant de Sare, vous aurez l'occasion de contempler une magnifique végétation luxuriante. C'est surtout au printemps qu'elle dévoile sa beauté.

La Rhune au départ d’Olhette (difficile)

C'est par la frontière espagnole que vous allez passer en empruntant cette randonnée à la Rhune. Le top départ est donné à Olhette. C'est un circuit qui s'étend sur 10,32 km ( dénivelé 781 m, 4 heures). Laissez-vous séduire par la beauté des paysages et la richesse de la faune sauvage. Vous pourrez également passer par le Col des 3 Fontaines.

C'est une montée qui débute d'Olhette. L'objectif est d'amener les randonneurs à grimper le long du Mont du côté espagnol, ainsi qu'à travers la petite Rhune. Un petit creux sur le chemin ? La cabane d'Arano Xola vous ouvre ses portes pour une petite pause gourmande bien méritée ! Une fois terminée, vous allez redescendre par le côté français de la montagne.

RANDONNEE A LA RHUNE

La Rhune au départ de Lizuniaga (difficile)

Une bonne condition physique est requise pour cette randonnée dans la Rhune. Elle s'étend sur 9,3 km (Dénivelé 911 m, 3 heures pour la montée). Le parcours commence depuis la partie sud de la montagne. Pour y accéder, il faut passer par la ville de Sare.

La Rhune au départ d’Ihizelai (difficulté moyenne)

En partant d'Ihizelai, vous empruntez un circuit en boucle. C'est à Ascain que le top départ est donné. La randonnée s'étend sur 11,4 km (Dénivelé 790 mètres, 4 heures). L'occasion de traverser le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar. Découvrez également les ruisseaux, les pottoks et les bergeries.

La découverte de la montagne de la Rhune réunit donc tous les ingrédients d'une magnifique randonnée : calme, paysages, accessibilité… C'est aussi une belle occasion d'explorer le Pays basque d'une autre façon. Tout le monde peut y accéder car nul besoin d'avoir une forme olympique pour faire cette randonnée de la Rhune.

Pour les vacances en famille, le petit train de la Rhune est une excellente option. Vous partagerez des moments amusants, sans faire d'effort, tout en contemplant les paysages qui vous entourent. N'oubliez pas que la gare est proche du camping Ur Onea : elle est située au col de Saint-Ignace (Sare) près de la frontière et du Col d'Ibardin, à environ 17 km de l'établissement.

Mis à jour le