Euskal Trail
À la recherche d'une activité aussi intense que passionnante ? Et si vous faisiez du Trail au Pays basque ? Cette discipline sportive plaira certainement aux aventuriers qui aiment les défis et la nature.
L’Euskal Trail est l’un des plus grands événements sportifs de la région. Pour en savoir davantage sur les spécificités de l'édition 2023 et les autres trails intéressants à découvrir, continuez à lire ce qui suit.
Euskal Trail : une expérience inoubliable
Que ce soit au cœur d'une forêt, à la montagne ou dans une plaine, le trail qui est généralement d'une distance importante sera encore plus mémorable grâce à Euskal Trail.
Dans le cadre de cet événement qui s'articule en deux étapes, il est nécessaire de constituer des équipes composées de 2 participants. La durée totale est de deux jours. Malheureusement, les éditions 2020 et 2021 n'ont pas eu lieu à cause des restrictions sanitaires, tandis que celle de 2022 s'est déroulée les 27 et 28 Mai. Pour l'édition 2023, elle se passera les 19 et 20 mai. Elle aura lieu à St Étienne de Baïgorry. La distance totale des parcours est approximativement de 40 km. Elle englobe :
- 2 280 m de dénivelé positif
- 2 550 m de dénivelé négatif
De même, il faut souligner que le nombre limite des participants a été fixé à 500 personnes. Cela signifie qu'il y aura 250 équipes au total pour ce trail au Pays Basque. Rappelons que les frais de participation sont de 180 euros par équipe.
Ce Trail célèbre évolue sous l'organisation de l'association Euskal Raid. Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur place. Vous apprendrez notamment que fournir un certificat médical est une condition sine qua non pour participer à Euskal Trail.
Cette organisation est à environ une heure du camping Ur-Onéa à Bidart. Ce camping avec piscine au Pays Basque met à votre disposition plusieurs emplacements et locatifs confortables (mobil-homes, chalets) à des prix compétitifs.
Trails d'Euskal Raid : de multiples possibilités
En plus de l'Euskal Trail qui est très fréquenté et apprécié par les coureurs qui affluent de toutes les villes, il est possible de participer à d'autres trails à proximité de votre camping Ur-Onéa. En effet, l'association prend en charge 4 autres courses.
L'Ultra Trail
Si vous souhaitez faire un Trail en solo qui engage un effort physique intense, l'Ultra Trail est une option intéressante. Elle est constituée d'une étape unique qui englobe un parcours total de 130 km. Ce Trail aura lieu le 19 mai prochain, également à st Étienne de Baïgorry. En forme de boucle, cette course a un dénivelé positif de 7 500 m. Tout comme l'Euskal Trail, le nombre des coureurs est limité à 500. Enfin, il faudra prévoir 120 euros pour le droit d'engagement.
Iluna Trail
Ce Trail a la particularité de se dérouler la nuit. Programmée pour le 19 mai, l'aventure démarrera à st Étienne de Baïgorry vers 21H30. Il est intéressant de noter que les participants vont passer par le village de Banca. Il y aura au maximum 200 équipes, soit un nombre total de 400 coureurs. Le droit de participation est de 54 euros par équipe.
Neska Trail
Ce trail en une seule étape est uniquement réservé aux femmes. Formant des équipes de 2 membres, les participantes se réuniront le 19 mai 2023 pour commencer ce Trail au Pays Basque à partir de 17H30. Ayant le même point de départ que les autres trails organisés par l'association, cette course a une limite de 200 équipes féminines. Aussi, il y a un tarif de 24 euros par équipe.
Ttiki Trail
Les enfants n'ont pas été oubliés ! Le Ttiki Trail a été imaginé pour le bonheur des petits anges. Nous pouvons distinguer 3 distances différentes, définies selon les catégories d'âge. Les petits de 6 à 9 ans vont parcourir une distance d'1 Km tandis que les 10-11 ans feront une course d'1,5 Km. Enfin, les jeunes ados entre 12 et 15 ans pourront se mesurer à un Trail de 3 km.
Cette course se passera pendant l'après-midi du jeudi 18 mai en partant de st Étienne de Baïgorry. Elle a un droit d'inscription symbolique de 5 euros.
Informations à retenir
En ce qui concerne le stationnement de votre véhicule, vous aurez toujours la possibilité d'utiliser les emplacements prédéfinis même s'il y a une modification de la circulation au niveau des zones d'accueil relatives aux trails programmés.